Suivez nos capsules afin de découvrir des exercices qui augmenteront le contrôle de votre attelage, en améliorant le niveau de compréhension de vos chiens face aux commandes qu’ils leurs sont demandées.
Capsule 1: Woo, Reste, OK
Vidéo expliquant, comment apprendre à une équipe de chiens à arrêter et à attendre le ‘Ok’ pour recommencer à tirer. Pourquoi des exercices d’arrêt? Lors de la pratique des arrêts, l’emphase peut être mise sur la compréhension de la commande d’arrêt par le chien. Tandis que lorsqu’on arrête par nécessité (ex: démêler une tug line), notre attention est dirigée ailleurs et les chiens peuvent se retrouver à recommencer à essayer de tirer avant qu’on leur ait demander. Ils se retrouvent en échec face à ce que l’on a demandé, qui est d’arrêter et de rester. En s’assurant de demander aux chiens de partir avant qu’ils essaient de partir par eux mêmes, on accentue le fait que c’est nous qui décidons quand on part. Avec le temps, ça amènera les chiens à attendre la commande ‘Ok’ (ou peut importe la commande que vous utilisez) avant de tirer.
Capsule 2 : Plus dur ne veut pas dire arrêter
Dans cette capsule, on apprend à l’attelage que ce n’est pas parce que l’impression de poids augmente qu’il faut arrêter. L’exercice apprend aux chiens à continuer de tirer quand l’impression de poids augmente et à arrêter sans qu’il y ait une augmentation de l’impression de poids ressentie. L’exercice démontré est d’ailleurs très approprié pour augmenter les performances lors des ascensions.
Capsule 3: Rester Leger, La consolidation du reste
Dans cette capsule, le but est d’apprendre aux chiens à rester même s’ils sentent que l’attelage devient plus léger.
Capsule 4 : Ascension partie 1
Le succès d’une ascension repose sur l’aptitude du musher a coacher son équipe et entretenir le Momentum du traineau. Le musher doit avoir une bonne bonne lecture de son équipe afin de commander ses chiens au bon moment. Le musher doit également s’assurer que le Momentum du traineau ne soit pas brisé. Retirer son poids du traineau alors que tous les chiens ne sont pas en traction ou retirer son poids trop tard, sont des scenarios qui peuvent engendrer un bris de Momentum. Il n’en tient qu’au musher de s’assurer que ce qu’il demande aux chiens est réaliste et de commander les chiens de façon à toujours garder l’équipe en situation de succès face à ce qui leurs est demandé.
Capsule 5: Ascension partie 2
Dans cette capsule je vous présente un exercice de simulation d’ascension. C’est un exercice pratique pour augmenter la force physique et mental de vos chiens. Cela sert également à pratiquer le timing de vos commandement de l’équipe et à améliorer votre aptitude à maintenir le Momentum du traineau.
Capsule 6 : Ralentissement, une diminution d’intensité
Dans cette capsule, j’aborde comment apprendre à ses chiens à ralentir. Je mets en pratique un exercice qui consiste à utiliser son tapis ou son frein, pour briser momentanément le rythme des chiens. On donne des coups de frein ou de tapis pour briser le Momentum de l’équipe mais cependant sans les arrêter complètement . Aussitôt qu’il y a diminution d’intensité, on relâche la pression. Attention, si on garde une pression constante, les chiens vont confortablement s’accoter dans leur harnais et tirer plus fort pour garder le Momentum du traineau, donc augmenter d’intensité; ce qui n’est pas l’effet recherché. Au même moment que je brise le Momentum des chiens j’utilise ma commande verbale, afin que les chiens associent cette commande à une diminution de l’intensité qu’ils mettent au travail.
Capsule 7 : Accélération
Les accélérations, dans cette capsule on aborde des techniques très simples pour apprendre aux chiens à accélérer sur commande.